Octobre Rose : Le dépistage du cancer du sein

Ajoutée le 29 sept. 2016
Octobre Rose : Le dépistage du cancer du sein

Dans le cadre d'octobre rose, mois de promotion du dépistage du cancer du sein, la Pharmacie Chemin long s'associe à l'AGIDECA pour sensibiliser les femmes au dépistage régulier du cancer du sein de 50 à 74 ans.

Lundi 03 octobre 2016, la Pharmacie Chemin long organise une journée de sensibilisation au dépistage du cancer du sein. 

Un stand d'informations sera ouvert ce jour par l'AGIDECA, dans la pharmacie, afin de répondre à toutes vos questions.
Le dépistage du cancer du sein tous les deux ans, c’est important. Le programme de dépistage organisé du cancer du sein vise à détecter des anomalies à un stade précoce, avant l’apparition de symptômes, pour les traiter au plus tôt.

Qui est concercené ? Le dépistage organisé du cancer du sein cible les femmes à risque moyen,c’est-à-dire âgées de 50 à 74 ans, sans symptôme apparent ni facteur de risque particulier, ni histoire personnelle ou familiale les prédisposant à cette maladie

Comment ça fonctionne ? L’AGEDICA invite, tous les deux ans, toutes les femmes du groupe d’âge concerné et domiciliée en Gironde à prendre rendez-vous auprès d’un radiologue agréé pour bénéficier d’un examen de dépistage pris en charge à 100 % par l'assurance maladie.

Si aucune anomalie n’est détectée (plus de 93 % des cas) Une seconde lecture des mammographies est réalisée à l’AGIDECA par un radiologue formé spécialement à cet exercice. Cette deuxième lecture est un gage de fiabilité.Les résultats sont ensuite envoyés à la patiente dans un délai d’environ deux semaines et un courrier est également adressé au médecin traitant et/ou gynécologue.
> En Gironde, la seconde lecture permet de repérer 6 % des cancers détectés dans le cadre du dépistage organisé.

Si une anomalie est identifiée (moins de 7% des cas) Lorsque la mammographie montre une image suspecte, le radiologue réalisera le plus souvent une échographie ou des clichés de mammographie supplémentaires. Il peut également prescrire des examens complémentaires (IRM, biopsie…). Il prévient le gynécologue ou le médecin traitant de la patiente et envoie un compte rendu à l’AGIDECA.

> Dans la plupart des cas, l’anomalie est bénigne. Au final, sur 1 000 femmes dépistées, seules 90 réaliseront des examens complémentaires et pour 83 d’entre elles, l’anomalie sera bénigne. 

Dans le cas d’un diagnostic de cancer Si les examens complémentaires amènent à poser un diagnostic de cancer, la patiente sera orientée vers son médecin et une équipe pluridisciplinaire spécialisée en cancérologie pour une prise en charge personnalisée. Ce cas de figure concerne 7 femmes sur 1 000 qui participent au dépistage organisé. Ces femmes se verront proposer rapidement des soins afin d’augmenter leurs chances de guérison.

Plus d'informations et tout le programme sur https://www.agideca.fr

 

 

Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement pour profiter de notre newsletter et ne manquer aucun conseil santé !

Inscription
Cartes épidémiques

Grippe, Gastro, allergies … Consultez l’évolution des épidémies grâce aux cartes actualisées chaque semaine

Consulter

En savoir plus sur l'actualité médicale

Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement pour profiter de notre newsletter et ne manquer aucun conseil santé !

Inscription