LUNDI BLEU !

Ajoutée le 24 févr. 2018
LUNDI BLEU !

Lundi 25 mars 2019,

la pharmacie organise en partenariat avec l'AGIDECA,

une JOURNEE DE SENSIBILISATION 

au DEPISTAGE DU CANCER COLORECTAL.

LE CANCER COLORECTAL, LE DEPISTER A TEMPS PEUT VOUS SAUVER LA VIE.

Le cancer colorectal est la 2ème cause de décès par cancer en France. Il se développe lentement à l’intérieur du côlon ou du rectum, le plus souvent à partir de petites lésions appelées polypes. Ce cancer est l’un des plus fréquents : il touche 4 hommes sur 100 et 3 femmes sur 100. Soit chaque année près de 45000 personnes en France, le plus souvent après 50 ans, et est responsable de 18 000 décès. Mais détecté tôt, il se guérit dans 9 cas sur 10 !

Le dépistage organisé du cancer colorectal s’adresse aux hommes et aux femmes âgés de 50 à 74 ans, sans risque aggravé. Il s’effectue grâce à un test rapide et efficace à faire chez vous. Remis par votre médecin à l’occasion d’une consultation tous les deux ans, le test est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie, sans avance de frais.

Le taux de dépistage des personnes concernées (entre 50 et 74 ans) n'est encore que de 30%.

 

POURQUOI SE FAIRE DEPISTER ?

Le cancer colorectal évolue souvent, dans un premier temps, sans symptôme ni signe perceptible. De ce fait, il est parfois diagnostiqué tardivement et nécessite alors des traitements lourds. Se faire dépister régulièrement permet d’identifier ce cancer à un stade précoce de son développement, voire de détecter et de traiter des polypes avant qu'ils n'évoluent vers un cancer.

Lorsqu'un cancer colorectal est détecté à un stade précoce, c'est-à-dire qu'il est relativement petit et ne s'est pas propagé loin de son point d'origine, la survie à 5 ans dépasse 90 % et les traitements utilisés sont moins lourds, permettant une meilleure qualité de vie.

 

COMMENT CA FONCTIONNE ?

Le test immunologique est un test pratique et efficace qui vise à déceler la présence de sang humain dans les selles. En effet, certains polypes ou canacers provoquenr des saignements souvent minimes et donc, difficiles voire impossible à detecter à l'oeil nu.

Ce test, à réaliser chez vous, consiste à prélever un échantillon de selles et à l'envoyer au laboratoire de biologie médicale dont l'adresse est indiquée sur l'enveloppe T fournie avec le test. Il est essentiel d'indiquer la date à laquelle vous avez réalisé votre test, faute de quoi il ne pourra pas être interprété. Il est également important de l'envoyer sous 24 heures et donc, d'éviter de le poster les veilles de jours fériés. Le laboratoire vous transmet le résultat de votre test sous 15 jours, avec copies à votre médecin traitant et à la structure en charge des dépistages dont vous dépendez.

Si vous souhaitez consulter ce résultat sur Internet, inscrivez-vous sur le site www.resultat-depistage.fr.

  • Dans 96 % des cas, le test est négatif : cela signifie qu'aucun saignement pouvant témoigner de la présence d'un cancer ou de lésions précancéreuses n'a été détecté au moment du test. N'oubliez pas de refaire le test tous les 2 ans.
    À noter : certains polypes ou cancers peuvent ne pas être identifiés par le test s'ils ne saignent pas. Consultez votre médecin si des douleurs abdominales ou des troubles digestifs inhabituels et persistants apparaissent, ou en cas de présence de sang dans vos selles.
  • Dans 4 % des cas, le test est positif : cela ne signifie pas que vous avez un cancer mais que du sang a été détecté dans vos selles. Pour en identifier l'origine, votre médecin vous adressera à un gastroentérologue afin qu'il réalise une coloscopie. Effectué sous anesthésie, cet examen permet de déceler la présence éventuelle de polypes et de les retirer avant qu'ils ne se transforment en cancer. Si un polype a déjà évolué en cancer, plus on le détecte tôt, plus les chances de guérison sont importantes. Dans plus de la moitié des cas, la coloscopie ne décèle aucune anomalie. Elle détecte un polype dans 30 à 40 % des cas et un cancer dans 8 % des cas.
Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement pour profiter de notre newsletter et ne manquer aucun conseil santé !

Inscription
Cartes épidémiques

Grippe, Gastro, allergies … Consultez l’évolution des épidémies grâce aux cartes actualisées chaque semaine

Consulter

En savoir plus sur l'actualité médicale

Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement pour profiter de notre newsletter et ne manquer aucun conseil santé !

Inscription