Equipement de protection individuelle destiné à protéger celui qui le porte contre l’inhalation de gouttelettes et des particules en suspension dans l’air pouvant contenir des agents infectieux. Se présentent sous forme de masque à plis.

Voir plus

Précautions d'emploi :

Ce masque fait parite de l'arsenal des gestes barrière pour lutter contre la propagation du COVID 19 (lavage régulier des mains, distanciation physique, réduction des contacts avec d’autres personnes)

En savoir plus ...

Consignes d'utilisation du masque :

Avant de le mettre :

Avant de toucher le masque, lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon ou une solution hydro-alcoolique. Inspectez le masque et assurez-vous qu’il n’y a pas de trous, déchirures ou dégradations. Il est recommandé de porter le masque sur une peau nue, en évitant le contact avec les cheveux. Ne modifiez jamais le masque de quelque façon que ce soit. Tournez le masque dans la bonne direction (bord rigide en haut, face blanche vers vous).

Pour le mettre :

Posez-le sur votre visage. Faites passer les boucles autour de vos oreilles (masques à boucles aux oreilles), ou attachez la partie supérieure (masques à lanières élastiques ou à attaches à nouer en haut et en bas). Ajustez la bande pour le nez. Attachez la partie inférieure si nécessaire (masques à lanières élastiques ou à attaches à nouer en haut et en bas). Ajustez le masque de façon à recouvrir le nez, la bouche et que le bord inférieur recouvre votre menton.

Lorsque vous le portez :

Évitez de le toucher et de le déplacer. Ne le mettez jamais en position d’attente sur le front ou sur le menton.

Il faut changer le masque :

Quand vous avez porté le masque 4h. Quand vous souhaitez boire ou manger. Quand il devient difficile de respirer. Si le masque s’humidifie. Si le masque est endommagé. Si le masque est déformé et ne tient plus correctement contre votre visage.

Pour l’enlever : Lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon ou de la solution hydro-alcoolique. Décrochez les lanières pour décoller le masque de votre visage ou dénouez les nœuds, puis enlevez le masque en le maintenant par les attaches du haut. Vous ne devez l’enlever qu’en touchant les bords, les attaches ou les boucles. Ne touchez pas la partie qui couvre votre bouche et votre nez. Jetez-le tout de suite dans une poubelle qui se ferme.

Pour terminer :

lavez-vous à nouveau les mains avec de l’eau et du savon ou de la solution hydro-alcoolique

Caractéristiques :

Masque filtrant au moins 80 % des aérosols (fuite totale vers l’intérieur < 22 %)

Norme : NF EN 149 ou équivalent